Mon Road-trip dans les volcans d'Auvergne avec Bobby
- Théo FRENCH PARKS ADVENTURES
- 14 juin
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 oct.

Destination idéale pour les amateurs de randonnée, de beaux paysages, d'isolement et de bons fromages !
Mon road trip en Auvergne
L’objectif de cette aventure : grimper en haut du plus de volcans d’Auvergne possible. Ceci en seulement 5 jours de road trip au mois de novembre, accompagné du meilleur ranger : Bobby le border !
Premier jour : en route, direction Volvic
Mon point de départ me permet de passer par le parc naturel régional de la Brenne et de m’arrêter admirer des étangs magnifiques. Parmi ceux-ci, nombreux permettent l’observation ornithologique dans un calme unique. Ce parc méconnu méritera un article détaillé et spécifique.
La route reprise, Bobby guettait par la fenêtre les premiers vallonnements. Après quelques heures de route, nous voici arrivés à Volvic, célèbre commune de la région. Le paysage atypique des volcan d’Auvergne et les pierres volcaniques nous plongent directement dans le territoire local.
Un détour à l’office de tourisme et Maison du site UNESCO, me permet de prendre des cartes du parc et renseignements utiles sur les actualités et sites clés.
La journée passée sur la route m’obligeait à vite trouver un point pour la nuit.
Deuxième jour : Puy des Goules, Puy Pariou et Puy de Dôme
Après un arrêt en boulangerie, je me suis mis en marche dès le matin pour découvrir les premiers cratères de volcans.
Les conditions météo très brumeuses ne permettaient pas de profiter pleinement de la vue mais Bobby était ravi des chemins empruntés.
Les randonnées commencent sur le territoire de la commune d’Orcines, avec le Puy des Goules. Le sentier très bien délimité permet une ascension facile, en passant devant la Grotte du Sarcoui. Une fois en haut les formes du cratère se dévoilent, mais la brume ne permet pas d’observer les autres Puys à proximité. Bobby m’ordonne alors de repartir pour le Puy Pariou juste en face. Chose faite, la météo commence à se dégager et la vue devient de plus en plus imprenable sur le Puy de Dôme. Une fois en haut nous nous arrêtons quelque instant pour profiter de cette vue magique. L’avantage de ces conditions, est que nous sommes seuls à en profiter, marquant encore un peu plus le moment.
De retour à la voiture, nous partons directement vers le Puy de Dôme. Une fois le déjeuner digéré, je pars à l’assaut des quinze virages composant le sentier des Muletiers. Bobby ne bronche pas et profite des différentes vues offertes à chaques paliers.
Un peu moins de deux heures après, nous atteignons le sommet du Puy. Le ciel est dégagé et la vue sur la région est à couper le souffle. Nous prenons le temps d’admirer également le site d'émission de télédiffusion, le temple de Mercure et la forme de l’ancien volcan. Si l’ascension est trop sportive pour certains, un petit train permet à tout le monde d’y trouver son compte !
La fin de journée était consacrée à trouver des produits régionaux pour un dîner mémorable. Cantal, saucisson, pain et confiture m’ont redonné des forces. Bobby ne tardait pas non plus à aller se coucher dans la voiture.
Troisième jour : Puy de Sancy et grande cascade
Direction le Mont-Dore pour une randonnée mémorable. Chaque kilomètre de route offre un paysage magnifique. Nous sommes passés par le puy de la vache, le château de Murol, le point de vue des roches Tuilière et Sanadoire.
L’ascension du Puy de Sancy démarre à la station du Mont-Dore. Plusieurs itinéraires sont possibles pour parvenir aux 1885 mètres d’altitude. J’ai décidé d'emprunter le sentier passant par le Val de Courre et la réserve naturelle Chastreix Sancy. Soit environ 7 km pour 3 heures de marche. Le dénivelé se fait sentir dans les mollets mais l’environnement permet de passer au-delà de cette douleur. Les paysages offerts une fois en haut sont impressionnants et me rappellent ceux du Rohan dans le Seigneur des anneaux. Je prends le temps d’admirer cette œuvre avant de repartir pour entamer la descente. Cette dernière mobilise énormément le physique, alors prenez votre temps.
De retour à la voiture, l’estomac réclame pitense. Je pars dans le centre ville du Mont-Dore pour trouver un petit restaurant de spécialité régionale. Bobby aura évidemment droit à son doggy-bag pour des restes de viandes savoureux.
Quatrième jour : Cascades et relaxations dans les thermes de la Bourboule
La région bénéficie de formations géologiques uniques engendrant des cascades magnifiques. Ce quatrième jour était donc consacré à profiter des cascades locales. Nous avons commencé par la Grande Cascade. Stationné au col de la croix Robert, il faut moins de 30min pour parvenir à la cascade grandiose.
Toujours au Mont-Dore, un même parcours permet d'admirer la cascade du Queureuilh et celle de Pailloux. La balade en forêt est très agréable et rythmée par le bruit de l’eau et des oiseaux.
La journée plus tranquille se poursuit par un séjour dans les thermes de la petite ville de la Bourboule. Les jambes récupèrent plus vite et Bobby en profite pour faire une sieste dans la voiture.
Nous choisissons le parking du château de Val sur la commune de Lanobre, et au bord de la Dordogne pour y passer la nuit. La vue du château sur le lac est magnifique et permet de profiter du dîner en toute quiétude.
Cinquième jour : retour et passage par le parc des Millevaches.
La route du retour me propose de passer par le parc naturel régional basé sur le territoire du Plateau des Millevaches. Je ne loupe pas l’occasion et sillonne les routes vallonnées. Le parc est traversé par la Vienne qui n’est encore qu’une petite rivière. Nous nous arrêtons à la Tour panoramique du Mont Bessou et la ville d’Eymoutiers, avant de reprendre les grands axes et revenir à la maison.
Le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne ne m’a pas dévoilé tous ses trésors, mais les sites visités m’ont marqué pour de bon. J'y retournerai c'est sûr !




Commentaires