Canyoning dans les Cévennes
- Théo FRENCH PARKS ADVENTURES
- 2 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 oct.

Canyoning dans les Cévennes
Le parc national est idéal pour la pratique de ce sport outdoor impréssionant.
En effet, différents canyons et rivières permettent ce type d’excursion, comme les gorges du Tarn. Pour ma part, j’ai choisi un lieu plus sauvage et reculé. Avec un guide, j’ai été dans le cœur du Parc, à Pont-de-Montvert, pour bénéficier des tumultes du Canyon du Tapoul.
Le départ de la randonnée s’est effectué le matin. Il a fallu enfiler combinaison, baudrier, casque et mettre du matériel dans les sacs. Une fois prêt, nous sommes parti sur un sentier sauvage des Monts du Lozère pendant 30 min environ, le temps de gagner la rivière en contrebas.
Arrivé à la rivière, le guide nous explique quelques règles élémentaires de sécurité et nous donne des explications sur la géographie du lieu. L’eau n’est pas si froide, en raison de la combinaison et que l’eau est naturellement chauffée par le soleil quand elle s’écoule lentement sur les flancs de colline des Cévennes.

Une fois échauffé, il était temps de partir à l'assaut du Canyon. Les parties techniques s’enchaînaient doucement avec les moments de calme pour admirer la nature. Les premiers sauts nous mettaient en jambe avec une bonne dose d’adrénaline, les tobogans accéléraient la traversée du canyon et les descentes en rappel demandaient une concentration maximale. Enfin, le moment du plus haut saut, à 10 mètres de haut, était attendu mais stressant. Certains se figent d’autres s’excitent. Mais ce genre de moment permet de vivre l’instant présent à 100 %. Il suffit de souffler et laisser son corps agir avec un esprit libre.
(Pour ceux qui veulent voir la vidéo du Canyoning)
-Mon compte Instagram retrace l’expédition dans les Cévennes avec un POV du saut -
Après quelques autres passages dans les cascades, vasques et étroits passage, le canyoning prenait fin et il était temps de rentrer. Le sentier de retour est une randonnée de presque une heure avec dénivelé mais permet de se réchauffer et sécher quelque peu. Il est nécessaire de vous dire qu’une certaine condition physique est exigée pour profiter un maximum de ce genre d’aventure.
Mais le jeu en vaut la chandelle, alors préparer vos prochaines aventures !





Commentaires