Kayak dans le Marais Poitevin
- Théo FRENCH PARKS ADVENTURES
- 2 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 oct.

Cet été, à l'occasion d'un séjour en Vendée, je suis allé avec Bobby faire du kayak dans le parc naturel régional du marais poitevin.
Ce territoire peut s'explorer sur l'eau par différentes embarcations. Mais le kayak ou canoë est idéal lorsque qu'on est une ou deux personnes, pour naviguer aisément dans les méandres des canaux du marais. Cet espace, aménagé par l'homme depuis plus d'un siècle a permis d'apprivoiser l'eau, et s'en servir pour les culture. Ce travail impressionnant a créé des paysages uniques et abrite une nature sauvage remarquable.
Je suis donc partis depuis l'embarcadère de Damvix en Vendée, avec mon chien habitué au balades en kayak. Bobby est doté d'un gilet de sauvetage spécial pour chien et il est tout à fait à l'aise dans l'eau. Si vous voulez partir avec votre animal de compagnie, il est impératif de s'assurer de cela avant.

Une fois sur l'eau, j'ai choisi un trajet effectuant une boucle dans le marais pour environ deux heures de promenade. La flore est luxuriante, la faune remarquable. Il est possible d'admirer : hêtre têtard, grenouille, saule pleureur, libellule, nénuphar, martin pécheur etc...
Bobby profite de quelques berges pour se promener et aller à la rencontre des vaches et chevaux dans les prés. Je prend quelques clichés et vidéos pour garder des souvenirs. Le soleil se reflète dans l'eau, et les oiseaux chantent dans un environnement paisible. En se déplaçant calmement on profite de ce spectacle naturel et des jeux de miroirs dans l'eau des marais.
Une fois la balade terminée, je retourne à l'embarcadère, met le kayak sur le voiture, et profites d'une boisson fraîche en terrasse avec Bobby.
Le Marais poitevin ne demande qu'à être exploré dans les petits recoins, car c'est là où se cache sa beauté.





Commentaires