top of page
Rechercher

Mon séjour dans le parc national des Pyrénées

Dernière mise à jour : 17 oct.

Je suis partis quatre jours dans les Pyrénées. Voici un résumé de mes aventures !

ree


Randonnée et raquettes dans les Pyrénées


L’objectif est simple : partir dans les montagnes et être au milieu de la nature. Évidemment mon choix s’est orienté vers un parc français ! Je me suis donc dirigé  vers les  Pyrénées, dans le parc national, lorsque la saison de ski se terminait et que les premiers rayons  de soleil apparaissaient. Mon aventure sur une semaine était inoubliable. Au programme, raquettes, neige, lac, cascade et saucisson.    


Mon logement dans la station thermale d’Argeles Gazot était très confortable et à proximité de nombreux sites d’intérêts du parc national. Pour l’anegdote, cette commune bénéficie d’un micro climat très spécifique et de sources d’eau naturelles  connues aux travers des thermes de la ville.




Premier jour, première randonnée : Pont d’Espagne et  Lac de Gaube.


Après un petit déjeuner sportif et tarte à la myrtille, les aventures peuvent commencer. Le premier jour avait comme objectif le lac de Gaube situé à une altitude de 1 725 mètres. Pour y accéder, le parking éponyme est idéal, que ce soit pour y accéder à pied ou en téléphérique. Cependant, en pleine saison, l'affluence est telle que les places sont rares ; partez en dehors des heures touristiques pour en profiter. Le pont tire son nom du fait qu'il s'agit d'une ancienne voie permettant de rallier l'Espagne par la montagne.


J’ai choisi de faire la  randonnée depuis le parking jusqu’au lac, soit environ 7 km pour 2h, 2h30 de marche, tout en profitant du point de vue offert au départ du sentier  sur le pont. L’aventure commence fort avec des cascades à couper le souffle. La suite est tout aussi agréable avec  des chemins au milieu des pins, des rochers, et de la neige persistante. Arrivé au Lac de Gaube, le visuel est  exceptionnel. Le lac dégelant offre des nuances de couleurs magnifiques et  des   reflets de sommets enneigés. La différence de température et pression entre la vallée et cette altitude est significative. Je vous conseille de prendre plusieurs couches avec  vous.




Deuxième jour : maison du Parc et randonnée à Cauteret


Afin de bénéficier des meilleurs conseils, j’ai demandé des indications aux agents  du parc. Ces derniers sont les mieux placés pour vous conseillez tout en vous informant sur les risques ou l’actualité du parc. De plus, la maison du parc accueillait l’exposition du photographe animalier : … Les photos prises en milieux naturels sont  à couper le souffle. 


J’ai effectué  une visite très enrichissante de la ville tout en faisant le pleins de provisions de produits régionaux et la location de raquettes pour le lendemain.


Un itinéraire de randonnée était tout trouvé dans la vallée  pour compléter cette journée.


ree



Troisième jour : randonnée raquettes à plus de 2000 mètres d’altitude.


Un itinéraire de randonnée en raquette m’a été conseillé au départ de la station de Barèges. Un bel itinéraire de 20 km pour plus de 6h de marche et un dénivelé de 700 mètre, permet d’atteindre le refuge d’Aygues et celui de la Réserve de Néouville. L’ascension permettant d’atteindre 2230m d'altitude n’est pas simple, surtout en raquettes. La vue est cependant unique et vaut les calories brulées. Cette randonnée nécessite de la condition physique et de la préparation en amont. Prenez  des cartes, du matériel adapté, des vêtements chauds et prévenez vos proches avant de vous lancer.


Cette aventure m’a prit toute la journée et je n’ai eu le temps et  l’énergie que de manger fromages, saucisson et confitures de producteurs locaux (quel bonheur simple).


ree


Quatrième jour : Une nuit en refuge de montagne.


Une aventure immanquable en montagne consiste à réserver un refuge pour y passer une nuit. L’avantage est de pouvoir prendre son temps à  l’aller et au retour, et surtout, de profiter de vue imprenables en haut de la montagne. Le couché de soleil, la nuit étoilée, puis le levé de soleil, valent toutes les richesses du monde. 


Je n’ai donc pas loupé l’opportunité  dans le Parc national des Pyrénées



Cinquième jour : bains thermaux et repos


De retour de la précédente randonnée, j’ai eu le besoin de me ressourcer et de me reposer avant de terminer ce séjour. La région de Cauteret tombe à pic ! En effet, des bains thermaux sont accessibles à différents endroits, comme Argeles Gazot  ou Cauteret. Reprendre des forces avant de repartir était indispensable. 


Je suis finalement partis le lendemain, au bout du 6ème jour, des souvenirs plein la tête et des  confitures de myrtille pleins les valises. Le Parc national des Pyrénées est une destination idéale  pour partir à l’aventure, et je ne manquerai pas d’y retourner. 


ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page